La Grèce en panne sèche

Publié le par maligorn gouez

La Grèce

en panne sèche
 

 

 

samedi 31 juillet 2010 (09h19)

 

La Grèce en panne sèche

Alors que la periode estivale est au sommet,le bras de fer routiers gouvernement se dramatise avec le debut d’intervention des militaires,et menaces d’arrestations des grevistes :

Lorry-drivers continue their strike, clash with riot police in Thessaloniki

Earlier on Friday evening, the lorry-drivers’ general assembly decided to go ahead with their strike, despite the civil conscription ordered by the government and the risk of arrest this ensues for every striker. Hours after the decision was announced, riot police appeared in an distribution point in Thessaloniki and tried to guard a conscripted lorry, clashing with the strikers who were guarding it.

The first full-on strike against the IMF is now in full swing.

Updates as they come.

http://www.occupiedlondon.org/blog/2010/07/30/343-lorry-drivers-continue-their-strike-clash-with-riot-police-in-thessaloniki/

Grèce/grève routiers : des militaires réquisitionnés pour pallier la pénurie d’essence

ATHENES - Le gouvernement grec a décidé vendredi de réquisitionner des camions militaires pour parer à la pénurie d’essence engendrée par la grève des chauffeurs de poids lourds qui perturbent depuis cinq jours le secteur des transports du pays en pleine saison touristique.

"Les forces armées contribuent déjà avec leurs propres moyens à assurer l’approvisionnement des secteurs critiques tels les aéroports, les centrales électriques et les hôpitaux", a déclaré le gouvernement après une réunion de crise du cabinet à Athènes.

"Des barges de la marine vont également contribuer si nécessaire à assurer l’approvisionnement en carburant des îles en transportant des camions-citernes", a-t-il ajouté.

Les autorités, qui avaient décidé mercredi de réquisitionner les transporteurs routiers en grève —ordre que les grévistes ont ignoré—, a ajouté que les chauffeurs routiers qui continueraient à faire fi de la loi pourraient être poursuivis et se voir privés de leurs licences.

Cinq personnes, dont un policier, ont été blessées jeudi au cours d’un affrontement entre les routiers et la police anti-émeute à l’extérieur d’une raffinerie près de Salonique, dans le nord de la Grèce, selon l’agence de presse semi-officiellle grecque.

Les camionneurs, qui bloquent toutes les livraisons de carburant depuis lundi, ont décidé vendredi de poursuivre leur mouvement pour protester contre le projet du gouvernement de libéraliser leur secteur et de réduire les coûts du fret. Cette mesure est prévue dans le plan de redressement des finances de la Grèce dicté par l’Union européenne et le Fonds monétaire international afin de faire face à la crise financière sans précédent que traverse le pays........

30 juillet 2010 21h21

http://www.romandie.com/infos/News2/100730192105.27b67kks.asp

La Grèce préfigure la Tiers-Mondialisation de l’Europe

19 mars par Bernard Conte

La cure d’austérité drastique à laquelle la Grèce est sommée de se soumettre trouve son modèle dans les politiques d’ajustement structurels qui ont été imposées par le FMI aux pays du sud après la crise de la dette déclenchée par la remontée des taux de la Fed en 1982, note l’économiste Bernard Conte.

A l’époque, comme aujourd’hui, la véritable difficulté consistait à faire accepter aux peuples de supporter le coût de la crise. Mais depuis lors, les politiques permettant de faire passer ces purges amères ont été peaufinées, prévient-il, rappelant que l’OCDE a rédigé à toutes fins utiles un guide décrivant les stratégies à employer en de telles circonstances. On peut par exemple y lire que « si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. » Cela ne vous évoque rien ?........

http://www.cadtm.org/La-Grece-prefigure-la-Tiers

Les mensonges mediatiques ont commençé :

“La majorité des licences de camions de transports publics ont été données gratuitement par la junte militaire ce qui explique que le président du syndicat des camionneurs soit à la tête de l’organisation depuis trente-cinq ans “ :

La grève des camionneurs pertube gravement l’activité économique de la Grèce

Le gouvernement grec fait appel à l’armée pour débloquer le ravitaillement en carburant et produits alimentaires dans certaines régions. Des camions militaires vont assurer les livraisons de pétroles notamment vers les aéroports, les centrales électriques et les hôpitaux. La Grèce est paralysée depuis cinq jours par une grève des transporteurs routiers qui protestent contre la libéralisation de leur secteur d’activité.

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Des queues interminables de voitures devant les rares stations service encore pourvues d’essence, des touristes bloqués comme en Chalcidique près de Thessalonique, mais aussi des campings et des chambres d’hôtes vides car les vacanciers ne peuvent se déplacer, les îles qui manquent d’approvisionnement... voilà les résultats de près d’une semaine de grève des chauffeurs et propriétaires de camions citerne, et autres transporteurs routiers, et ce en pleine saison touristique.

Le projet de libéraliser le secteur est l’une des conditions imposées par l’Union européenne et le FMI pour accorder à la Grèce des prêts vitaux pour affronter la crise financière que subit le pays. A la clé notamment, un prêt de 110 milliards d’euros sur trois ans.

La majorité des licences de camions de transports publics ont été données gratuitement par la junte militaire ce qui explique que le président du syndicat des camionneurs soit à la tête de l’organisation depuis trente-cinq ans.

Après Athènes, c’est au tour des provinces grecques de connaître le régime sec et pas seulement en essence. L’eau, les médicaments et certains produits alimentaires sensibles commencent à manquer.

http://www.rfi.fr/europe/20100731-greve-camionneurs-pertube-gravement-activite-economique-grece

“La majorité des licences de camions de transports publics ont été données gratuitement par la junte militaire ce qui explique que le président du syndicat des camionneurs soit à la tête de l’organisation depuis trente-cinq ans....”

Vrai et faux :des licences de camions de transports publics ont été données gratuitement par la junte militaire il y a des dizaines d’années a des routiers depuis en retraite,qui les ont revendus aux jeunes et qui ont payé a l’Etat entre 100.000 a 200 000€ pour pouvoir faire du transport .

Mais c’est sutout le mode d’organisation des routiers : l’assemblée generale des grevistes qui vote les formes de lutte qui doit etre cachée,avec la greve generale illimitée et les blocages ...

Le projet de liberaliser les transports routiers grecs consiste a supprimer les licences,d’ou perte seche pour ceux qui les ont payés et a autoriser le dumping international sur le fret routier,d’ou ruine des petis transporteurs locaux...

Greek truck drivers defy government

By Stefan Steinberg

31 July 2010

Greek truck drivers decided on Friday to continue their five-day national strike, following a series of punitive measures by the social democratic government of Prime Minister George Papandreou aiming to break their action.

The indefinite strike began on Monday, when 33,000 licensed truck drivers stopped work to protest a decision by the government to revoke their system of licensing trucks. Under the existing system, truckers pay the state up to €100,000-200,000 to purchase a license to own and run their trucks. These licenses can then be resold by the truck owners.........

http://www.wsws.org/articles/2010/jul2010/gree-j31.shtml

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105052

titreR

 

Publié dans ANTI-SARKO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article